Soigner la Terre
Prendre soin de l'Humain

Je m'appelle Mathilde. Naturaliste passionnée et botaniste dans l'âme, je suis ingénieure écologue de formation. J’ai travaillé au sein de différents Parc Naturel Régional et en bureau d’étude, et je suis désormais à mon compte. Forte d’une expertise écologique de plusieurs années, j’accompagne à présent les porteurs de projets sous deux formes : via la réalisation d’inventaires naturalistes (oiseaux et plantes principalement) et/ou via un accompagnement personnalisé sur leurs projets (rédaction de plan de gestion, certifications, etc). Je propose par ailleurs des animations grand public pour partager mes connaissances.

Appelée par l’agriculture depuis toute petite, je me suis formée en parallèle à la production agricole via un baccalauréat agricole puis l’obtention d’un BPREA en 2018. Je me suis par ailleurs intéressée à la permaculture dite « classique » avec  notamment Steve Read (pionnier et introducteur de la permaculture en France à partir de 2000), et aussi à son application dans le domaine de la gouvernance : la « Permaculture humaine »  avec Bernard Alonso . Je suis aujourd’hui installée en tant que productrice de plantes aromatiques et médicinales, dans les Yvelines, et ce en plus de mon activité d'expertise. 

Mon amour du végétal m'a conduit à en apprendre plus sur l'Herboristerie avec une formation de 2 ans. Soigner avec les plantes a transformé mon regard et mes motivations... Creusant dans cette voie, je me suis formée à l’Herboristerie traditionnelle Celte au près de Marilyn Brentegani. Curieuse, je me suis aussi formée aux massages bien être pour tous, au Reiki et au Chamanisme de manière générale. Ces différentes ouvertures ont été pour moi une nouvelle étape importante dans mon cheminement. En plus de mes deux autres activités, je suis donc installée à présent comme thérapeute herbaliste

En cours de formation à la gynécologie holistique et aux massages des femmes enceintes et personnes fragiles, j’ai a cœur de me spécialiser dans l’accompagnement de la femme dans toute sa diversité. 

WhatsApp Image 2022-09-24 at 15.48_edited.jpg